Comme c’est Pâques, et que le chocolat n’est jamais en excès à cette période, voici une deuxième recette, oui oui je vous gâte, ne me remerciez pas trop ça me gêne…

Voici, des petites (demi) sphères au chocolat au lait fourrées d’un « caramel » noisettes et de noisettes concassées, elles se mangent sans faim je vous assure, il suffit d’être gourmand(e).

Voici la recette en vidéo :

Un équilibre qui me convient parfaitement, pas trop sucrées, craquantes et fondantes en même temps, les gourmandises parfaites pour cette période, plus besoin d’acheter ces con…ies de friandises au chocolat industrielles si berrrk, seuls les vrais artisans chocolatiers ont mon plus grand respect.

Le chocolat c’est un met précieux il faut le respecter, d’ailleurs si vous achetez des chocolats industriels, lisez bien les compos et évitez tout ce qui contient « sirop de glucose, fructose » ce type d’ingrédients est vraiment vraiment, vraiment traître.

En effet, ce sirop ne goûte pas le sucre mais fait tout de même monter l’insuline dans le sang, résultat, on y revient très facilement, en même temps c’est ce que les industriels souhaitent, je dois reconnaître qu’ils sont vraiment malins 😉 (bien évidemment ce n’est pas une généralité, certains industriels plus proches de l’artisanat que de l’industrie font également très bien leur travail)

Allez, prêts à dévorer ces petites bouchées ? 3-2-1 GO

Ingrédients

  • Chocolat au lait (ou noir si vous préférez mais plus amer) – 100 – 150 g (les quantités dépendent de la taille de vos moules)
  • Purée de noisettes (trouvable en magasin bio) – 2 c.à.S
  • Crème de coco – 2 c.à.S
  • Sirop d’érable – 1 c.à.c
  • Noisettes grillées concassées ** – 2 c.à.S bombées ou plus

** Si vous achetez des noisettes décortiquées, placez les au four à 180 °C une dizaine de minutes pour les faire griller, une fois refroidies, frictionnez les entre elles à l’aide d’un torchon afin que les peaux se détachent. Puis concassez les grossièrement à l’aide d’un couteau.

1 – Faites fondre le chocolat au bain marie, et venez tapisser le fond de vos moules en faisant remonter le chocolat sur les rebords à l’aide d’un pinceau, de vos doigts ou du dos d’une cuillère à café.

2 – Placez au frigo 15- 20 minutes afin que le chocolat durcisse (ou au congélateur si vous êtes pressés)

3 – Préparez le « caramel » de noisettes, en mélangeant la purée de noisettes, le sirop d’érable et la crème de coco, mélangez bien pour obtenir un mélange bien lisse et onctueux. Ajoutez les noisettes grillées concassées au caramel et mélangez une nouvelle fois.

4 – Sortez vos moules de chocolat du frigo, et venez en tapisser l’intérieur du caramel, replacez une vingtaine de minutes au frigo.

5 – Enfin venez recouvrir la base de chocolat fondu, et replacez de nouveau au frigo au minimum 1 heure, afin que le tout durcisse bien.

6 – Et l’étape la plus importante, démoulez vos chocolats comme vous démouleriez des glaçons et régalez vous !

Ces chocolats se conservent environ une semaine au frigo dans une boîte hermétique.

J’espère sincèrement que cette recette vous plaira

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et bonne semaine,

À la prochaine ✌🏻

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*