Pas de soupe à la grimace ici mais une soupe qui vous aidera probablement à voir la vie en rose
Mais quel bonheur de sentir les épices qui vous réveillent intensément les papilles et la douceur de la betterave et du lait de coco qui vient subtilement apaiser cette chaleur gustative, une explosion de saveurs qui réchauffera vos sens et boostera votre énergie à coup sûr.
Bon je ne suis pas certaine que cette recette vous fera aimer la betterave si vous ne la portez pas habituellement dans votre cœur, mais mon testeur préféré, qui n’est pas fan du légume en question, a plus que validé le mélange épicé et les saveurs exotiques de ce plat.
Sans faire concurrence déloyale au borsch, que j’adore, cette soupe ci est plus nuancée et plus originale que la soupe de betterave habituellement mangée dans les pays de l’Est.
Bref je l’aime d’amour et en plus, même les plus maladroits en cuisine sauront la réaliser à la perfection et sans aucune difficulté, munissez vous de votre tablier préféré, la betterave ça tâche 😝
Ingrédients
- Oignon – 1 (environ 200 g)
- Gingembre – environ 1 pouce soit 25 g
- Ail – 4 gousses
- Coriandre moulue – 1 CS
- Cumin moulu – 1 cc
- Sucre – 1 cc
- Vinaigre de cidre – 2 CS
- Huile d’olive – 1 CS
- Pommes de terre – 200 g (2 petites)
- Betteraves – 3 grosses betteraves soit environ 700 g
- Eau ou bouillon de légumes – 800 ml ou plus si vous aimez les soupes liquides
- Jus de citron vert – 1 CS
- Lait de coco – 250 ml
- Sel, poivre
- Décoration – coriandre fraîche, menthe fraîche, copeaux de coco, piment séché, lait de coco, citron vert, cacahuètes ou graines de chanvre ou graines de tournesol
1 – Faites chauffer l’huile d’olive dans une marmite, y ajoutez les oignons émincés finement, et laissez revenir quelques minutes, quand ils commencent à devenir transparents, ajoutez le sucre et laissez colorer quelques minutes.
2 – Pendant ce temps, émincez l’ail et le gingembre (j’utilise un robot), ajoutez les aux oignons avec les épices (coriandre et cumin moulus) et laissez torréfier le tout en remuant constamment (les épices brûlent vite)
3 – Lavez vos légumes et coupez les en petit cubes de 1 cm maximum, ajoutez les à la préparation avec le bouillon et le vinaigre de cidre, couvrez et laissez cuire pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
4 – Éteignez le feu et ajoutez le jus de citron vert.
5 – Transférez le tout dans un blender en ajoutant le lait de coco et mixez à haute vitesse jusqu’à obtenir une consistance mousseuse et sans grumeaux, ajustez l’assaisonnement.
6 – Servez dans des bols et ajoutez les toppings joliment, dégustez immédiatement.
J’espère que cette recette pleine de pep’s et de bonne humeur ravira vos papilles,
Des bisous, BON-heur sur vous