Amateurs de chocolat, cette recette est faite pour vous !

Un « brownie » ultra fondant, très savoureux, fort en chocolat, protéiné, sain, facile et rapide à réaliser ET, petit budget, tous les ingrédients sont réunis pour se mettre facilement en cuisine et pour se régaler ( ai-je encore besoin de le préciser ? 😉 )

Voici la recette en vidéo :

Les haricots secs sont la base de ce dessert, il permettent de donner de la texture, de la consistance et de remplacer la farine.

En plus ils sont blinnnnnndés d’éléments excellents pour notre santé : protéines, amidon résistant (nourrit la flore intestinale) vitamines, minéraux..

Pour les plus sceptiques, on ne sent absolument pas leurs « goûts » lors de la dégustation.

Pour vous encourager à manger des légumineuses, je vais brièvement vanter les mérites de ces trésors qui enrichissent notre belle planète : régulent le cholestérol et la glycémie, anti-oxydants, améliorent la perte de poids, stabilisent le poids, nourrissent notre flore bactérienne, entretiennent la santé oculaire, nerveuse, osseuse, musculaire, immunitaire, limitent les risques de diabète et j’en passe… sympa non ? bon ok elles ont tout de même deux points négatifs selon moi : il faut être prévoyant car elles sont longues à cuire pour la plupart, et elles peuvent entrainer des gênes digestives. Pour limiter ce désagrément il suffit de s’entrainer à les digérer : une poignée à chaque repas et le tour est joué 😉

En Asie, l’utilisation des haricots secs dans les pâtisseries est très répandue, et voilà une jolie tradition dont nous devrions nous inspirer.

J’utilise des haricots noirs secs, je les laisse tremper une nuit dans l’eau et je les fais cuire dans un grand volume d’eau frémissante jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (environ 45 min – 1 heure)

Vous pouvez également utiliser des haricots rouges, ou des haricots azukis pour réaliser cette recette.

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus préparé de brownie « traditionnel » à base de beurre, de sucre raffiné et de farine et je pense ne plus jamais m’y remettre.

Chez nous ce brownie fait l’unanimité, et en plus on se sent bien après l’avoir dévoré… c’est vraiment parfait !

Bref tout ce que je peux vous conseiller c’est vraiment de l’essayer avant de l’adopter 🙂

Pour nuancer la saveur bien chocolatée de ce dessert, je réalise un caramel à base de sel, de crème de coco et de beurre de cacahuètes, il apporte onctuosité, nuance, et un visuel bien sympathique. Nous mangeons en premier avec nos yeux, ne l’oublions jamais 😉

Allez, enfilez vos tabliers, voici la recette :


Ingrédients

Brownie

  • Haricots noirs cuits – 240 g (une boite de conserve)
  • Oeufs – 2
  • Huile de coco – 1 cuillère à soupe
  • Sirop d’érable – 1 à 2 C.à.S (selon votre appétence pour le goût sucré)
  • Sel – 1 pincée
  • Chocolat noir – 150 g + 50 g (découpé en pépites pour le côté fondant)

Caramel coco/cacahuètes

  • Crème de coco – 40 mL
  • Sirop d’érable – 1 C.à.S
  • Beurre de cacahuètes – 1 C.à.S
  • Sel – 1/8 c.à.c

1 – Préchauffez le four à 180 ° C.

2 – Faites fondre 150 g de chocolat noir au bain marie.

3 – Dans un robot, mixez les haricots noirs avec l’huile de coco, le sirop d’érable et le sel, puis ajoutez les deux oeufs et remixez bien pour obtenir un mélange bien lisse.

4 – Ajoutez le chocolat fondu et mixez de nouveau, puis ajoutez les 50 g de pépites de chocolat à la spatule (ne pas mixer ici!) (vous pouvez remplacer les pépites par des noisettes, noix, noix de pécan pour un coté plus croquant). Réservez.

5 – Dans un petit récipient, mélangez tous les ingrédients du caramel afin d’obtenir une texture bien onctueuse.

6 – Dans un plat allant au four, huilé ou recouvert de papier sulfurisé, transférez la pâte à brownie, venez déposer grossièrement le caramel sur le brownie (voir vidéo) et à l’aide de la pointe d’un couteau, réalisez des motifs marbrés.

7 – Enfournez une vingtaine de minutes à 180°C (la pointe d’un couteau doit ressortir plutôt sèche).

8 – Laissez au moins tiédir avant de déguster (je le préfère froid et je le trouve encore meilleur le lendemain)

9 – N’oubliez pas de vous régaler, vous l’avez bien mérité 😉


Ce brownie se conserve 4 jours au frigo dans une boite hermétique et 1-2 jours à température ambiante dans une boite hermétique.

J’espère que cette recette saura satisfaire vos papilles de fins gourmets.

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine ✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*