Je n’aime pas spécialement les pâtes…enfin je veux dire par là que contrairement à certaines personnes ce n’est vraiment pas mon plat de prédilection.

Mais je dois bien avouer qu’avec le potimarron, la sauge, et le tofu fumé, le tout était si moelleux et gourmand, que je pourrais facilement passer du coté des pâtes addicts en un coup de croc…

Alors pour les amateurs « dé la pasta », j’espère que cette recette colorée et surtout ulllllltra onctueuse saura vous satisfaire.

Ni une ni deux c’est parti

Ingrédients pour 2 personnes

  • Spaghettis ou autres pâtes – 180 g (poids sec)
  • Potimarron – 1 gros
  • Ail – 3 gousses
  • Oignons nouveaux (partie blanche) – 2 à 3 selon la taille
  • Sauge fraîche – 10 feuilles
  • Bouillon de légumes ou de volaille – 1/2 litre
  • Parmesan en copeaux – 1 poignée pour décorer
  • Vin blanc sec – 8 cl
  • Tofu fumé – 100 g ou plus
  • Sel / poivre – Selon vos goûts
  • Huile d’olive – 2 CàS

1 – Émincez finement les oignons et les gousses d’ail (peu d’importance concernant la taille, le tout sera mixé au final). Épépinez le potimarron en petits cubes de 2 cm environ, la peau du potimarron devient très tendre après cuisson vous pouvez la conserver et en plus ça allège les étapes de préparation. Vous pouvez également conserver les pépins et les faire sécher au four, c’est déééélicieux!

2 – Dans une poêle, faites revenir l’ail et les oignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, après 5 minutes environ, déglacez avec le vin blanc, laissez revenir le tout jusqu’à évaporation complète.

3 – Ajoutez les cubes de potimarron, 25 cl de bouillon et couvrez jusqu’à ce que la courge soit bien tendre.

4 – À l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender, mixez le tout pour obtenir une texture bien lisse. (Si vous avez utilisé un blender remettez la préparation dans la poêle pour la suite de la recette)

5 – Préparez l’accompagnement au tofu : Coupez le tofu fumé très finement et émincez la sauge.

6 – Dans une autre poêle, faites revenir le tofu fumé quelques minutes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive afin qu’il devienne légèrement croustillant, puis ajoutez la sauge émincée et prolongez la cuisson 5 minutes afin que les parfums diffusent bien.

7 – Faites cuire vos pâtes bien al dente (elles finiront de cuire dans la préparation)

8 – Ajoutez les pâtes dans la poêle avec la crème de potimarron, ajoutez le reste de bouillon et portez à doux frémissements quelques minutes jusqu’à ce que la sauce soit fluide, lisse et bien enveloppante (n’hésitez pas à adapter la quantité de bouillon pour que la sauce ne soit pas trop épaisse et que les pâtes ne soient pas sèches, ça parait liquide au départ mais la magie opère très vite et tout les éléments finissent par se lier parfaitement)

9 – Servez immédiatement et accompagnez vos Pastas du mélange tofu sauge et de quelques copeaux de parmesan.

10 – ET L’ÉTAPE LA PLUS IMPORTANTE : SAVOUREZ ET RÉGALEZ VOUS !

J’espère que cette recette saura satisfaire vos papilles de fin gourmet,

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*