Plus d’oeufs et une envie irrésistible d’omelette ? Imaginez vous, un dimanche matin… levée du lit tardive, l’alarme sonne…BAM vous avez envie d’un brunch … donc d’une belle omelette…

Voici la recette en vidéo :

Oui mais votre mec (ou meuf hein!) a mangé tous les oeufs (encore!). Pas de panique, avec cette alternative plutôt bluffante ce genre de mésaventure n’arrivera plus jamais (bon ok ce genre de chose ne vous arrive peut être jamais mais j’ai besoin de broder pour vous raconter des petits trucs sympas quand même ;))

Alors voilà une recette que j’adore et que je refais très souvent quand le temps ou l’inspiration me manquent ou que la flemme pointe le bout de son nez (sacrée farceuse celle là)

Une « fomelette » à base da farine de pois chiches, hyper riche en protéines végétales (farine de pois chiche + tofu soyeux, le combo au top :)) histoire de varier un peu les carburants, c’est génial. Sa composition en fait un plat elle très rassasiant, réconfortant, à décliner avec les garnitures que vous préférez.

Comme la plupart du temps ici, cette recette est facile et rapide à réaliser, délicieuse et gourmande, et saine bien évidemment, pour se nourrir en profondeur et être de bonne humeur pour tenter (oui tenter c’est pas magique non plus) de CROQUER (aha ;)) la vie à pleines dents (dis donc je suis en forme aujourd’hui)

Les beaux jours arrivant, j’avais envie de la garnir d’une « ricotta » végétale que j’utilise habituellement avec des plats à base de sauce tomate, comme cette Fomelette, la « ricotta » est vraiment bluffante et très facile à réaliser.

C’est la saison des asperges et ces dernières se marient à merveille dans ce plat, je les consomme crues coupées en fines lamelles mais vous pouvez tout à fait les cuire avec la garniture si vous préférez les asperges cuites, votre cuisine ! Vous le chef !

Bref le blabla c’est fini pour aujourd’hui, en cuisine !

Ingrédients :

FOMELETTE (pour 1 personne)

  • Farine de pois chiche – 50 g
  • Tofu soyeux – 150 g
  • Eau – 10 Cl
  • Fécule (pommes de terre pour moi) – 15 g (1 CàS)
  • Oignon – 1/2
  • Tomates séchées (réhydratées) – 1/2 poignée
  • Asperges – 4
  • Ciboulette – 1 poignée
  • Sel Poivre

RICOTTA VÉGÉTALE (pour 2-3 personnes)

  • Tofu ferme – 250 g
  • Jus de citron – 1 CàS
  • Huile d’olive – 2 Càc
  • Vinaigre de cidre – 1 Càc
  • Sel – 1 Càc
  • Ail – 1 gousse
  • Poivre noir ou blanc – Selon vos goûts

1 – Faites revenir l’oignon coupé en lamelles dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide puis ajoutez les tomates séchées coupées en fins morceaux.

2 – Dans un saladier, mélangez énergiquement la farine de pois chiche avec la fécule et le tofu soyeux, puis ajoutez l’eau et fouettez afin d’avoir un mélange bien homogène.

3 – Ajoutez le mélange à Fomelette dans la poêle en comblant bien les trous puis couvrez, laissez cuire une dizaine de minutes sur feu moyen

4 – Pendant que la Fomelette cuit, préparez la « ricotta ». Dans un mixeur, placez tous les ingrédients et mixez mais pas trop non plus, on veut garder une texture et ne pas se retrouver avec une purée trop lisse (on veut une texture de ricotta, tout simplement ;))

5 – Une fois la Fomelette cuite, venez étaler un peu de ricotta, parsemez de poivre, de ciboulette ciselée, des asperges coupées en fines lamelles (si vous les mangez crues) et d’un filet d’huile d’olive.

6 – Refermez la Fomelette sur elle même, et transférez là dans une assiette.

7 – Dégustez chaud, aux côtés d’une salade bien fraîche

8 – Laissez un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette 😉

J’espère vraiment que cette recette vous aura plu, et vous permettra de varier un peu de la traditionnelle omelette à base d’oeufs (délicieuse aussi attention ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit hein)

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine ✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*