Un tartare végétal prêt en 5 minutes top chrono pour les dîners/déjeuners pressés : rafraichissant, moelleux, savoureux, et parfumé de douces notes d’été…

Accompagné d’un bon pain de campagne frotté à l’ail, comment vous dire qu’avec les chaleurs de ces derniers jours, ce tartomate est vraiment tombé à pic.

Pour ce genre de recette où la tomate est vraiment l’élément central du plat, je vous conseille vraiment de choisir des tomates bien mûres, personnellement j’en retire la peau, c’est une préférence et ça apporte un coté doux-moelleux supplémentaire.

Les produits d’été sont là, on en profite, du basilic, de la tomate, de l’huile d’olive et de l’avocat, fruit onctueux par excellence qui se marie à merveille avec les autres ingrédients de cette recette.

Voici la recette de cet accompagnement coloré et bien frais :


Ingrédients pour deux personnes :

  • Tomates (variété coeur de boeuf ici) – 1 grosse d’environ 300-400 g
  • Basilic – 1 belle poignée
  • Avocat – 1/2
  • Cebette – 1 petite branche
  • Citron vert – 2 Càc
  • Huile d’olive – 1 CàS
  • Sirop d’érable ou autre sucrant liquide – 1 Càc
  • Sel, poivre – Selon vos goûts

1 – Optionnel : si vous souhaitez retirer la peau de la tomate : placez-la dans une eau bouillante 35 secondes puis transférez-la dans l’eau froide pour stopper la micro-cuisson et laissez-la refroidir complètement.

2 – Coupez la cebette ou la partie verte de l’oignon nouveau très finement, cisaillez le basilic frais, et découpez l’avocat en petits cubes, placez le tout dans un saladier

3 – Mélangez les ingrédients liquides à part

4 – Ajoutez la tomate découpée en petits cubes aux légumes, vous pouvez retirer les pépins de la tomate et les mettre de coté pour une autre préparation (sauce tomate par exemple) afin d’éviter d’avoir un surplus d’eau dans le tartare (personnellement je zappe cette étape et je retire le jus excédentaire en fin de préparation)

5 – Ajoutez le mélange liquide aux légumes découpés et mélangez. Dans un petit cercle à pâtisser, placez le mélange à tartare et tassez bien

6 – Assaisonnez le tartare de sel et de poivre et accompagnez le d’une tranche de pain de campagne grillée frottée à l’ail. Régalez vous de toute cette fraîcheur !

J’espère que cette recette vous plaira et vous donnera envie de vous mettre en cuisine,

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*