Voici la recette en vidéo :

J’aime le riz du plus profond de mon coeur, en fait je pense que c’est ma céréale préférée.

Riz de Camargue, riz noir sauvage, riz rond blanc, riz complet, demi complet, basmati, thai, gluant, vénéré… sont ceux que je consomme régulièrement, quasiment tous les jours et je ne m’en lasse pas…

Mais comparé aux dizaines de milliers de variétés de riz cultivés dans le monde mon tableau de chasse est en fait bien pauvre 😉

Et comme je ne suis pas très originale, je vais aussi vous dire que j’adore les sushis, les makis, les onigiris, bref toutes ces petites spécialités asiatiques à base de riz..

OUI MAIS je déteste ceux que l’on peut trouver dans la plupart des restaurants franco-japonais, plutôt chinois pour la plupart d’ailleurs… (je les trouve trop souvent mous et blindéééééééés de sucre). Mais bien évidemment, je suis bien bien loin d’avoir testé tous les restaurants à sushis de France donc il y a probablement beaucoup d’exceptions. Cependant, je n’ai jamais retrouvé le goût et la texture de ceux que j’ai eu la chance de déguster lors de mon voyage au japon..

Il y a trois ans environ, j’ai découvert les onigirazus, petits sandwichs à base de riz, à mi chemin entre les onigiris et les makis, et sans grande surprise, j’ai adoré !

En faisant quelques recherches pour écrire cet article, j’ai trouvé que le terme « onigirazu » signifie « pas pressé avec les mains » contrairement à « onigiri » qui signifie « pressé avec les mains », voilà voilà, je suis satisfaite d’en connaitre la traduction 😉

Les onigirazus que je vous propose ici sont vraiment : ulllllltrrrrrraaaa savoureux, moelleux, faciles à réaliser, faciles à déguster aussi… 😉

Je trouve ces sandwichs idéaux à emporter pour manger sur le pouce à l’extérieur, on peut les décliner de mille et une manières, et ne jamais s’en lasser.

Je pense que c’est un de mes plats préférés, parfois il m’arrive même d’en manger au goûter ou au petit déjeuner, pour vous dire à quel point j’adore ça.

Ce repas est en plus très équilibré, et très rassasiant, on est au top !

Bon je crois que je pourrais parler trèèèès longtemps sur le sujet pour essayer de vous convaincre, donc je vais me censurer pour vous donner la recette (je sais bien que c’est ce que vous venez chercher ici ;))


J’utilise du riz blanc ici, mais cette recette fonctionne également très bien avec du riz rond complet ou demi complet, la cuisson nécessite juste plus d’eau car elle dure plus longtemps.

J’utilise de la betterave cuite que j’ajoute une fois le riz cuit car l’ajout de betteraves crues en début de cuisson altère un peu la cuisson du riz, et j’aime vraiment quand le riz est parfaitement cuit !

J’ai décidé d’y ajouter du tempeh, spécialité originaire d’Indonésie qui a également tout mon amour de gourmette, la façon dont je le prépare dans cette recette est ma préférée, et si vous n’avez jamais goûté le tempeh, je vous conseille vraiment de le tester préparé comme suit, vous en deviendrez dingue à coup sûr !

J’accompagne ces merveilles avec une sauce un peu piquante préparée avec du miso blanc et de la moutarde, mais vous pouvez tout à fait rester plus classique avec une sauce soja et du wasabi 😉


Ingrédients (pour 12 onigirazus)

Tempeh mariné

  • Tempeh – 100 g
  • Ail – 4 gousses
  • Tamari (sauce soja) – 100 ml
  • Moutarde – 1 C.à.S

Riz à sushi rose

  • Riz rond blanc – 400 g
  • Eau – 480 ml
  • Vinaigre de riz – 70 ml
  • Sirop d’érable – 1 C.à.S
  • Sel – 1/2 c.à.c
  • Betteraves cuites – 300 g

Sauce miso

  • Miso blanc – 2 C.à.S
  • Moutarde – 2 C.à.S
  • Eau – 4 C.à.S (en fonction de la consistance que vous souhaitez)

Garniture

  • Feuilles de nori grillées – 12
  • Concombre – 36 tranches
  • Chou rouge – environ 1/4 de chou râpé en fines lamelles
  • Betteraves crues – 24 tranches fines
  • Avocats – 1 à 2 (dépend de la quantité que vous mettez/onigirazu)
  • Graines de sésame grillées –

1 – Préparez le tempeh : la veille (ou au minimum 1 heure avant mais le tempeh aura moins de goût), mélangez le tamari, la moutarde et les gousses d’ail pressées, coupez le tempeh en très fines tranches et ajoutez les dans la marinade. Couvrez et placez au frigo.

2 – Le lendemain, préchauffez votre four a 200 °C, disposez les tranches de tempeh sur une plaque de cuisson, et enfournez pour 10 minutes. Réservez.

3 – Préparez le riz : rincez le jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ajoutez le riz dans une casserole et recouvrez le avec l’eau, couvrez et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte baissez sur feu moyen-doux et laissez le riz cuire 10 min sans jamais retirer le couvercle. Enfin laissez le riz reposer à COUVERT pendant encore 10 minutes. Il est important de ne jamais retirer le couvercle, afin que la vapeur ne s’échappe pas de la casserole et que le riz cuise correctement.

4 – Retirez enfin le couvercle et remuez le riz très délicatement (à l’aide d’une cuillère à riz ou d’un spatule en bois) afin de ne pas l’écraser.

5 – Ajoutez le vinaigre, le sel et le sirop d’érable et mélangez délicatement. Puis ajoutez les betteraves cuites découpées en très petits morceaux et mélangez délicatement afin que la couleur de la betterave se transfère sur le riz. Réservez.

6 – Découpez tous les légumes de la garniture.

7 – Sur un plan de travail propre et sec, placez une feuille de nori grillée (face brillante contre le plan de travail et face granuleuse vers le haut, placez du riz en forme de rond (vous pouvez vous aider d’un petit cercle à pâtisserie pour avoir une forme bien ronde). Ajoutez la garniture par dessus (chou, concombre, betterave, avocat, tempeh, graines de sésame, sauce) puis venez recouvrir le tout de riz. (Ne blindez pas trop les feuilles d’algue sinon il vous sera impossible de refermer l’onigirazu.)

8 -Mouillez chaque rebord de la feuille d’algue avec le bout de vos doigts humidifiés, puis venez refermer l’onigirazu (voir les images en vidéo).

9 – Répétez les étapes jusqu’à épuisement des ingrédients. Coupez les en deux ou laissez les entiers si vous souhaitez les transporter.

10 – Vous pouvez tout à fait les dévorer tels quels ou les accompagner d’un peu de sauce soja, et surtout régalez vous !!! Tout ça m’a vraiment donné envie, je crois que je vais filer en refaire directos 😉

Le riz à sushi supporte mal le frigo (ça restera bon mais la texture du riz est altérée au frigo, il devient plus sec et dur) en voici une bonne excuse pour ne pas en laisser une miette 😀

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi,

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine ✌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*