Les beaux jours arrivent en force (par ici en tout cas) et les bonnes salades fraîches et colorées commencent à envahir nos assiettes

C’est la pleine saison des petit pois, les courgettes commencent aussi à faire leur apparition, toute ces variétés de fruits, de légumes et d’herbes qui arrivent pour accompagner notre printemps et notre été me donnent encore plus envie de cuisiner, ça sent bon, c’est beau, c’est frais, et en plus ça fait du bien.

Les petits pois sont riches en amidon, en protéines et en fibres, en vitamine b3 et en potassium (et en plein d’autres choses comme la plupart des produits naturels et bruts), avec un index glycémique bas, ce sont de très bons alliés pour être rassasié sur le long terme et nourrir notre organisme en profondeur.

Je n’utilise pas souvent de fromage dans les recettes (je crois d’ailleurs que c’est la première recette de ce blog ou j’en utilise), mais là je voulais vraiment avoir ce combo pignons de pin grillés/parmesan détonnant et hyper savoureux.

La menthe apporte beaucoup de fraîcheur, en plus elle est d’une grande aide pour la digestion et possède de nombreuses vertus apaisantes en plus d’être très goûteuse.

J’ai décidé de servir ce « pesto » de petits pois avec des spaghettis au riz complet et des spaghettis de courgettes réalisés au spiraliseur, mais vous pouvez également faire des lamelles de courgettes à l’aide d’un économe, tout simplement.

Encore une fois, cette recette peut s’accommoder avec beaucoup de saveurs différentes, quinoa, riz, pommes de terre etc… la liste est longue 😉

Si vous ne mangez pas de fromage, il existe une bonne alternative pour le remplacer dans ce genre de préparation : mixez des graines de sésame blanc toastées avec un peu de levure maltée (on en trouve dans les magasins bio et en supermarché sous la marque Gerblé, j’en utilise un peu partout car j’adore ce goût malté, et en plus c’est une façon très facile d’enrichir ses assiettes en vitamines, minéraux et oligo-éléments)

Allez c’est parti, voici la recette pour deux personnes :

Ingrédients

« Pesto » de petit pois

  • Petits pois cuits al dente ou crus – 200 g
  • Huile d’olive de qualité – 2/3 CàS
  • Jus de citron frais – 2 CàS
  • Pignons de pin grillés – 30 g
  • Parmesan râpé – 20 à 30 g
  • Feuilles de menthe – 10 g (environ 1 poignée)
  • Sel, poivre – Selon vos goûts
  • ** Option végétale **- Mixez 25 g de graines de sésame toastées, 1 CàS de levure maltée et 1/2 CàC de sel de guérande.

Garniture

  • Spaghettis (riz complet pour moi) – 180 g (poids sec)
  • Courgettes – 2
  • Pignons de pins grillés – 2 CàS
  • Copeaux de parmesan – Pour décorer
  • Petits pois frais cuits – Pour décorer
  • Oeuf mollet – 1/personne
  • Menthe fraîche – Pour décorer

1 – Faites cuire les petits pois bien al dente (2 min environ), (vous pouvez tout à fait les utiliser crus aussi)

2 – Dans un blender ou un robot, placez les petits pois, la menthe, le jus de citron, l’huile d’olive, les pignons de pin grillés, le parmesan râpé (ou le mélange sésame – levure maltée pour une version végétale) le sel et le poivre, et mixez jusqu’à avoir un mélange bien homogène. Si vous souhaitez obtenir un pesto moins épais, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau afin d’obtenir la consistance souhaitée.

3 – Découpez vos courgettes crues avec un spiraliseur ou un économe pour former des spaghettis ou des tagliatelles, et faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet, une fois cuites, passez les sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent entre elles, ajoutez les aux courgettes.

4 – Ajoutez le pesto préalablement préparé au mélange pâtes-courgettes et mélangez bien.

5 – Répartissez ce mélange dans deux assiettes, parsemez de pignons grillés, de quelques copeaux de parmesan, de menthe fraîche ciselée, et de l’oeuf mollet coupé en 2

5 – Une recette très rapide qui régalera vos papilles en un clin d’oeil

J’espère que cette recette simplissime et très rafraîchissante vous plaira autant qu’à nous

En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*