Selon moi, le houmous est un classique, j’ai découvert cette spécialité du proche-orient à l’époque où j’étais végétalienne, en effet l’intêrêt nutrionnel et gustatif de cette préparation est loin d’être négligeable.

Cette « purée » de pois chiche au tahin (purée de sésame) est super riche en protéines végétales (8 acides aminés essentiels) et en fibres.

Depuis quelques années, cette recette est devenue très populaire en occident, et on retrouve une multitude de déclinaison de houmous : à l’avocat, à la betterave, aux pois cassés, aux petit pois, à la carotte…

En fait on peut TOUT faire, et la base reste toujours la même : des pois chiches, et du tahini (purée de sésame)

Alors voilà, c’est délicieux, économique, facile et rapide à faire et en plus c’est sain et gourmand, pourquoi s’en priver franchement ?

Voici la recette en vidéo :

Quand je ne sais pas quoi cuisiner, c’est vers ce genre de recette que je me tourne, tartinée sur du pain ou en guise de topping dans un bouddha bowl ou dans une salade, c’est vraiment parfait ! Le jour où j’ai filmé et photographié cette recette, j’avais un magnifique chou rave violet (un de mes légumes préférés) et je me suis laissée aller à faire ce magnifique millefeuille chou rave houmous et kale, le mariage des saveurs et le mélange de texture étaient parfaits 😌

Cette recette est simplissime, et comme je l’ai préparée au feeling, les grammages et instructions sont vraiment approximatives, le meilleur conseil que je puisse vous donner ? GOÛ-TEZ !


Ingrédients (8 personnes)

  • Pois chiches cuits – 600 g
  • Tahini – 2 cuillères à soupe
  • Patates douces cuites (à la vapeur pour moi) – 400 g
  • Ail – 2 gousses
  • Huile d’olive – 2 cuillères à soupe
  • Coriandre – une belle poignée
  • Jus de citron – 3 cuillères à soupe
  • Épices – curcuma 1/2 cc – coriandre 1/2 cc – cumin 1/2 cc – sel – poivre
  • Romarin – pour décorer

1 – Dans un robot (ou à l’aide d’un écrase purée si vous n’avez aucun appareil et si vous êtes motivé :D), mettez tous les ingrédients, sauf la coriandre fraîche et le romarin, et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Ajoutez un peu d’eau pour arriver à la texture qui vous convient.

2 – Ajoutez la coriandre fraîche, et re-mixez rapidement (2-3 pulsations)

3 – Transférez dans un plat de service, ajoutez un peu de poivre, de l’huile d’olive, un filet de jus de citron et effeuillez la branche de romarin sur le houmous.

4 – Régalez-vous !

Je conserve le houmous dans une boite hermétique au frais, je n’ai jamais dépasser les 3 jours de conservation, parce qu’ici, on est des grands gourmands ;), et les petits plats que je prépare ne font jamais long feu.

J’espère que cette simplissime recette vous fera saliver, souvent les choses les plus simples sont les meilleures, et les grands classiques de la cuisine sont, de mon point de vue, toujours une valeur sûre.

En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une belle et BONNE semaine,

À la prochaine,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*