Parce que la cuisine permet aussi de voyager dans le temps, retour en enfance avec ce gâteau de semoule marbré au chocolat noir, tout doux et moelleux à souhait.
En parlant de recette qui font voyager dans le temps, une question me turlupine, et vous ? quel gâteau vous ramène en enfance ?
Mon choix est simple, c’est le gâteau roulé, le gâteau que ma maman nous faisait très souvent, l’un des gâteaux préféré de mon papa et le premier gâteau que j’ai cuisiné seule étant petite, même si le premier avait été une vraie cata (mon frère pourrait en témoigner) à cause d’un petit pb de lecture de recette ☺️😅
Ingrédients :
- Semoule de blé dur – 150 g
- Sucre complet – 90 g + 1 cas pour caraméliser le gâteau
- Lait soja vanille – 500 ml
- Lait d’avoine – 500 ml
- Oeufs – 3
- Chocolat noir (72 % pour moi) – 100 g
1 – Préchauffez le four à 170 °C
2 – Faites chauffer les laits et le sucre dans une casserole jusqu’à légers frémissements
3 – Ajoutez le semoule et mélangez vigoureusement au fouet sur feu doux pendant 5 minutes, le mélange va devenir épais
4 – Laissez tiédir pendant une vingtaine de minutes, puis ajoutez les oeufs battus et mélangez vigoureusement
5 – Ajoutez le chocolat découpé en pépites et mélangez trèèèès rapidement juste pour obtenir un léger marbrage (si vous mélangez trop longtemps et trop vigoureusement vous obtiendrez un gâteau de semoule au chocolat)
6 – Placez dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé ou graissé, saupoudrez la surface du gâteau avec une cuillère à soupe de sucre complet ou de cassonade et enfournez pendant environ 50 minutes 1 heure selon votre four (pour vérifier si le gâteau est cuit, plantez un couteau au centre, s’il ressort sec, la cuisson est terminée)
7 – Laissez complètement refroidir le gâteau avant dégustation
J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à nous,
Des bisous tout doux et BON-heur sur vous ❤️❣️😇