Le carrot cake et moi c’est une grande histoire d’amour, j’ai découvert ce gâteau lors d’un voyage à Los Angeles il y a bientôt 5 ans…Comment se fait il que je n’ai pas connu cette merveille plus tôt ?

La première fois que j’ai croqué dans ce délice de saveurs, c’était au Cheesecake Factory…quelle merveille, si moelleux, épicé juste ce qu’il fallait, avec ce glaçage blanc que je trouve d’une beauté, oui mais voilà..est venu le moment de la digestion!!!

Je pense particulièrement que celui du cheesecake est une vraie bombe énergétique et les parts sont très (trop) généreuses, à l’américaine quoi 😉

En rentrant de ce voyage, je n’avais qu’une chose en tête, faire mon propre Carrot Cake, mais un Carrot Cake qui me ferait du bien, sur tous les plans si possible…je ne voulais faire aucune concession…

Et après de (trop) nommmmbreux essais, j’y suis arrivée : MA recette, équilibrée, pas trop sucrée, un gâteau moelleux et fondant à souhait, et franchement canon !

Bon O-K, la liste d’ingrédients peut être impressionnante je vous l’accorde, mais la plupart des ingrédients se trouve quasiment toujours dans mes placards, j’espère que je ne suis pas la seule 🙂

Voici mes recommandations pour que vous puissiez goûter exactement au même gâteau que moi 🙂

Des carottes oui, mais mixées en très petits morceaux et pas râpées en filaments, ça semble peu de choses, mais ça a son importance.

Des noisettes oui, mais grillées, ainsi les saveurs sont vraiment exaltées et beaucoup plus douces que les noisettes non grillées, on peut les acheter entières et les faire griller chez soi ou les acheter déjà grillées en magasin.

Pour l’huile, choisissez l’huile que vous préférez, j’opte pour une huile de colza extra vierge de première pression à froid, je la trouve délicieuse et nutritionellement parlant, c’est une des plus intéressantes de par sa très bonne teneur en omégas 3.

La purée d’amande peut être remplacée par de la compote de pommes, je sais que tout le monde n’a pas toujours de la purée d’oléagineux à portée de main ;).

Si vous aimez les desserts bien sucrés, je vous conseille d’augmenter la quantité de sucre d’au moins 50 %, perso je le trouve parfait comme ça car le glaçage apporte également une touche sucrée.

Vous pouvez remplacer les flocons de sarrasin par des flocons d’avoine, ou remplacer les flocons ET le son par de la farine.

Le son d’avoine apporte beaucoup de fibres au gâteau, et il ralentit aussi le passage du sucre dans le sang, résultat ? on est rassasié plus longtemps. En plus, cet ingrédient est magique, car il a la capacité de « capter » les mauvaises graisses (même s’il n’y en a pas dans ce gâteau ;))

Au niveau des épices, je vous donne les dosages que je préfère mais n’hésitez pas à adapter à vos goûts.

Les « oeufs de lin » remplacent les oeufs de poule, à l’époque ou j’ai créé cette recette, j’étais végétalienne, les graines de lin mixées mélangées à de l’eau ont un fort pouvoir gélatinisant et remplacent très bien les oeufs dans les pâtisseries au même titre que les graines de chia 😉

Le vinaigre de cidre (qui peut être remplacé par du jus de citron) associé au bicarbonate apporte du moelleux supplémentaire au gâteau, ce combo améliore aussi la digestion.

Pour le glaçage, j’opte pour un glaçage à base de noix de cajou, mais vous pouvez rester sur le traditionnel glaçage au beurre si vous le souhaitez.

L’huile de coco est importante pour réaliser ce glaçage car elle permet à ce dernier de « solidifier » au contact du froid au frigo, et de prendre en consistance, si vous n’aimez pas son goût, on trouve également de l’huile de coco désodorisée et neutre en goût.

Une autre option qui fonctionne très bien pour un glaçage « plus sain », c’est de mélanger un peu de purée de cajou (ou d’amande blanche) avec un peu de sirop d’érable, passez le tout au frigo une ou deux heures et le tour est joué !

Si comme moi vous n’avez qu’un seul moule à manquer et que vous ne voulez pas faire deux gâteaux différents mais que vous souhaitez quand même étaler du glaçage au milieu, je vous conseille vraiment d’attendre que le gâteau soit bien froid avant de le découper, sinon place à la catastrophe 😉

Je crois que j’ai tout spécifié, ce gâteau peut paraitre long à réaliser mais en fait il est plutôt rapide à confectionner si on ne prépare pas le glaçage.

En général, je prépare toujours le glaçage en amont (la veille ou l’avant veille) pour ne pas avoir trop de travail d’un coup.

Je vous conseille d’étaler le glaçage avant de servir ce dessert afin qu’il ne perde pas trop sa couleur ni sa texture à cause d’un contact trop long contre le gâteau, (c’est juste une question d’esthétique)

Il y a beaucoup de travail sur cette recette, j’espère vraiment qu’elle vous plaira, pour moi elle est parfaite pour les papilles, le corps et l’esprit 😉

Beaucoup de bla-bla mais nécessaire selon moi car je tiens vraiment à ce que vous puissiez déguster LE MÊME gâteau que moi, et je vous assure qu’il en vaut le détour.

Allez la recette ? 1-2-3 GO !


Ingrédients

Glaçage

  • Noix de cajou – 200 g
  • Jus de citron jaune – 1 càc
  • Huile de coco fondue- 3 càs
  • Sirop (érable pour moi) – 3 càs
  • Yaourt végétal (soja pour moi) – 130 g
  • Sel – 1 pinçée

Gateau

  • Carottes – 500 g
  • Son d’avoine – 110 g
  • Flocons de sarrasin (ou d’avoine) – 200 g
  • Sucre non raffiné – 100 g
  • Noisettes grillées * – 100 g + 20 g pour le dressage
  • Bicarbonate de soude – 1 càc
  • Levure chimique – 1 càs
  • Vinaigre de cidre – 1 càc
  • Cannelle – 1 càs
  • Gingembre moulu – 1/2 càc
  • Cardamome – 1/2 càc
  • Noix de muscade – 1/2 càc
  • Sel – 2 pinçées
  • Graines de lin moulues – 30 g
  • Eau – 160 ml
  • Dattes dénoyautées (Deglet) – 100 g
  • Raisins secs (optionnel) – 100 g
  • Huile de colza – 4 càs
  • Purée d’amande ou compote – 70 g
  • Lait végétal (amande sans sucres pour moi) – 180 g
  • Yaourt végétal (soja pour moi) – 100 g

*Si vous choisissez des noisettes entières, passez les 10 min dans un four préchauffé à 180°C, les peaux se retirent très facilement en frottant les noisettes dans un torchon ou entre vos mains (les miennes sont fonçées sur la vidéo car je les avais trop faites cuire au moment du tournage)


1 – Préparation du glaçage : Faites tremper les noix de cajou 4 heures dans une eau froide ou 1 heure dans une eau bouillante, puis égouttez-les.

Dans un bon robot-mixeur, placez tous les ingrédients du glaçage et mixez bien afin d’obtenir le mélange le plus lisse possible. Placez le glaçage au frigo pendant au moins 3-4 h afin qu’il prenne en consistance. (je réalise souvent cette étape la veille)

2 – Préparez les oeufs de lin en mélangeant les graines de lin moulues et l’eau, placez le tout au frigo pendant une quinzaine de minutes afin que le lin gélatine bien

3 – Préchauffez le four à 180 ° C

4 – Réduisez les flocons et le son d’avoine en une fine poudre au mixeur, faites de même avec les carottes, et concassez les noisettes et réservez en 20 g pour le dressage final.

5 – Dans un saladier, placez les flocons et le son réduits en poudre, les carottes mixées, le bicarbonate, la levure, les épices, le sucre, les noisettes grillées concassées, et le vinaigre et uniformisez le mélange rapidement.

6 – Préparez la phase liquide du gâteau : dans un mixeur placez les dattes, les raisins secs (que vous pouvez aussi ajouter entiers au gâteau), le lait, le yaourt, l’huile, et les oeufs de lin et mixez jusqu’à obtenir un mélange assez lisse et très onctueux.

7 – Ajoutez la phase liquide à la préparation précédente et mélangez vigoureusement.

8 – Dans un moule à manquer graissé ou recouvert de papier sulfurisé, transférez la pâte à gâteau et dans un four préchauffé à 180 °C, enfournez pour environ 40-45 minutes, la pointe d’un couteau doit ressortir facilement du gâteau lorsqu’il est cuit.

9 – Laissez VRAIMENT refroidir le gâteau avant de le découper, je le découpe horizontalement en 2 afin de la garnir de glaçage au centre, puis je viens étaler du glaçage sur le dessus et sur les cotés.

10 – Finalisez le dressage en saupoudrant les 20 g de noisettes grillées concassées mis de coté sur le gâteau,

11 – Et voila, vous pouvez (enfin) vous régaler de cette merveille.


Ce gâteau se conserve très bien au frigo 5 jours, je ne suis jamais allée au delà 😉

J’espère sincèrement que ce gâteau vous plaira autant qu’à moi, il est vraiment réalisé avec tout mon amour,

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*