Les tartes sont un peu comme les pizzas selon moi, indémodables, customizables à l’infini, pour recycler les restes ou cuisiner les légumes d’une autre façon.

J’ai craqué pour les premières tomates françaises de la saison, qui, à ma grande surprise, se sont avérées déjà bien rouges, juteuses et charnues. Depuis plusieurs semaines déjà, ma moitié me demandait une tarte à la tomate car il adore ça…l’occasion de lui faire plaisir était enfin là !

Sur le marché le week-end dernier, je suis tombée sur un producteur bio de ma région qui proposait de l’origan frais, c’était le déclic qu’il me fallait pour passer en cuisine et quelle magnifique surprise lors de la dégustation, une vraie merveille que je me devais de partager ici avec vous, afin que vous puissiez en profiter également…

J’adore les tartes (sucrées, salées) mais bien souvent, je suis assez réticente aux recettes de pâtes à tartes classiques, que je trouve souvent molles, un peu fades et pas très intéressantes nutritionellement parlant. Alors après avoir gambergé un peu, je m’y suis mise, un matin, au pif avec ma balance comme seule alliée (et mon expérience aussi quand même :D), et magie magie…ma pâte était parfaite (ce qui est assez rare, les premiers essais étant souvent des ratés ;))

Je trouve cette pâte à tarte parfaite (selon mes critères en tout cas :)) : hyper intéressante d’un point du vue nutritionnel et gustatif : index glycémique bas, de bons lipides, des protéines, des fibres, très rassasiante et super facile à réaliser, vraiment délicieuse, rustique, légèrement croquante et en plus elle se marie à merveille avec tout un tas de légumes.

On peut réaliser des fonds de tarte en avance et les conserver en pâtons quelques jours au frigo pour réaliser des tartes au cours de la semaine.

J’espère qu’elle vous plaira, voici la recette :


Ingrédients pour une tarte d’environ 27 cm de diamètre

  • Farine de sarrasin – 100 g
  • Farine de petit épeautre intégrale – 100 g
  • Amandes complètes réduites en poudre – 50 g
  • Oeuf – 1
  • Purée de cajou – 50 g
  • Eau tiède – 100 g (10 cl)
  • Tomates – 3 environ (plus, si elles sont petites)
  • Origan frais – Pour décorer
  • Huile d’olive – 1 filet
  • Sel, poivre – Selon vos goûts

1 – Préparez la pâte à tarte en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients sauf l’eau tiède, mélangez avec une cuillère ou avec le bout de vos doigts pour obtenir un mélange un peu sableux, puis ajoutez l’eau tiède et mélangez avec une cuillère puis avec vos mains pour obtenir une boule bien homogène. Placez au frais à couvert pendant minimum 30 minutes (vous pouvez la conserver sous cette forme au frigo, 2 jours maximum avant de réaliser votre tarte pour gagner du temps)

2 – Préchauffez votre four à 180 °C

3 – Sortez votre pâte du frigo, déposez un peu de farine de petit épeautre sur votre plan de travail ou sur une feuille de papier sulfurisé, et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, la pâte est légèrement collante, c’est normal.

4 – Placez votre fond de tarte étalé dans un moule à tarte allant au four, piquez le fond de la tarte avec la pointe d’un couteau ou le bout d’une fourchette et enfournez pour 10-15 min à 180°C sans garniture

5 – Pendant ce temps, découpez vos tomates en fines rondelles.

6 – Une fois le fond de tarte précuit, venez disposer vos tomates sur la tarte et salez légèrement (pas trop afin que les tomates ne rendent pas trop d’eau pendant la cuisson)

7 – Enfournez de nouveau pour 10-15 min à 180°C

8 – Sortez votre tarte du four et laissez la tiédir avant d’ajouter l’origan frais haché (ça libère davantage les arômes), le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive.

9 – Idéale pour accompagner une belle salade fraîche et colorée, et l’étape la plus importante, régalez-vous !


J’espère vraiment que cette recette vous plaira autant qu’à nous,

En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*