À l’heure où je vous écris, cette tarte fait de nouveau un petit tour dans mon four. En fait je l’ai faite il y a 2 jours pour vous filmer la vidéo associée mais la petite maladroite qui sommeille en moi a fait n’importe quoi et j’ai supprimé des plans alors du coup j’ai du la refaire une nouvelle fois, et je m’exclame « ooooh mais quel dommage » car cette tarte est une petite merveille, et cette excuse pour la déguster de nouveau tombe à pic !

Comment vous la décrire ? le but étant bien sûr de vous faire saliver au maximum… mmmmh alors… une pâte moelleuse à souhait avec une touche croquante apportée par le quinoa cru, un goût bien rustique grâce à la farine de petit épeautre, du fondant apporté par l’onctuosité de la préparation qui recouvre cette tarte et les saveurs des légumes caramélisés au four et associés au fort caractère de la tomate séchée. Ajoutez à cela une touche croquante amenée par quelques légumes crus joliment déposés sur la tarte à la sortie du four…


Voici la recette en vidéo :


Un déjeuner/dîner coloré que l’on peut adapter à toutes les saisons en sélectionnant les bons légumes, bref pour vous convaincre définitivement vous n’avez d’autres choix, je le crains, que de la goûter.

Pour gagner du temps, vous pouvez tout à fait réaliser la pâte la veille, elle se conserve très bien au frigo pendant 1 jour (plus aussi je pense mais je n’ai pas encore essayé)

Vous pouvez également remplacer la préparation au noix de cajou par du fromage blanc ou du fromage frais (de chèvre par exemple) mélangé à de la ciboulette.

Pour les légumes choisissez vos préférés et c’est parti 😉

Ingrédients pâte à tarte :

  • Quinoa cru – 50 g
  • Farine petit épeautre – 250 g
  • Huile d’olive – 70 ml
  • Eau – 180 ml
  • Sel – 1 cc
  • Levure chimique – 1/2 cc

1 – Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau, puis ajoutez l’eau et mélangez pour obtenir un mélange homogène (pas besoin de pétrir à proprement parler, la pâte est trop collante, contentez vous de bien mélanger)

2 – Laissez reposer à couvert au frigo au moins 2 heures avant de réaliser la tarte.

Ingrédients tartinade de cajou :

–> remplaçable par du fromage blanc ou fromage frais + ciboulette

  • Noix de cajou – 125 g
  • Jus de citron – 1 cs
  • Vinaigre de cidre – 1 cs
  • Ciboulette – 1 poignée
  • Sel / Poivre noir – selon vos goûts

1 – Faites tremper les noix de cajou pendant 2 heures.

2 – Dans un robot ou mixeur : Placez tous les ingrédients sauf la ciboulette, mixez et ajoutez un peu d’eau pour adapter la consistance (plutôt très épaisse ou plus aérienne), j’ai mis environ 4 càs.

3 – Ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez hors du robot. Réservez au frigo jusqu’au montage de la tarte

Ingrédients garniture au légumes

  • Oignon rouge – 1
  • Carottes de couleur – 2
  • Ail – 4 gousses
  • Tomates séchées – 8
  • Betterave chioggia – Quelques morceaux crus
  • Chou rave – Quelques morceaux crus
  • Huile olive – 1 cs
  • Sel/poivre

1 – Dans une poêle, faites revenir les oignons et l’ail (ne le pressez pas au presse ail mais coupez le plutôt en grossiers morceaux) avec l’huile d’olive.

2 – Ajoutez les carottes, puis les tomates séchées et faites revenir sur feu moyen/fort quelques minutes pour que les légumes s’attendrissent.

MONTAGE DE LA TARTE

1 – Préchauffez votre four à 170 °C

2 – Sortez votre pâte du frigo et étalez la avec les mains dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, en laissant une épaisseur d’environ 2 cm.

3 – Étalez la préparation de cajou ou votre fromage blanc

4 – Recouvrez des légumes et enfournez pour 20/25 minutes

5 – Décorez avec la chioggia et le chou rave cru et RÉGALEZ-VOUS, vous l’avez bien mérité(e) 🙂

J’espère vraiment que cette recette attisera votre curiosité, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé

En attendant je vous souhaite une belle & BONNE semaine,

À la prochaine,

4 commentaires

  1. Une recette qui a l’air très bonne.
    Je vais la tester de ce pas
    Très orginal et très bien expliqué
    Aucune raison de rater 🙂

    1. Oui elle est vraiment délicieuse, tu m’en diras des nouvelles.
      Et n’hésites pas à varier les légumes, pareil pour la préparation à base de cajou, si tu n’as pas de noix de cajou sous la main, de la moutarde à l’ancienne, ou du fromage de chèvre ce sera top!

  2. Bonsoir, j’aimerais faire cette pâte la semaine prochaine mais un soir après le bouolt ça va être compliqué d’attendre 2h au frigo, puis-je faire la pâte à tarte la veille et la laisser au frigo jusqu’au lendemain soir? Merci et belle soirée!!

    1. Oui sans aucun soucis ;), la préparation à base de cajou peut également être faite la veille pour gagner du temps le jour de la préparation 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*