En bon enfant du pays ayant été élevée avec une baguette fraîche au coin de la table quasiment à chaque repas, j’aime le pain de tout mon coeur.

Son odeur, ses goûts, sa texture…

Ces dernières années, on a vu les types de pain se multiplier dans toutes nos boulangeries, pain sportif, de campagne, bûcheron, quinoa, petit épeautre, sans gluten…

Mais il y a un hic, j’aime le pain frais, celui qui reste moelleux et de préférence préparé avec des farines issues de l’agriculture biologique, les farines étant l’une des denrées les plus transformées et les plus polluées.Au fil des années, j’ai réalisé beaucoup de recettes de pain maison, mais n’étant pas équipée comme il faut, et détestant pétrir des heures et me retrouver avec un mélange de farine et d’eau collé aux doigts et aux ongles, j’avais laissé cette option de côté, et je me rendais chaque semaine chez mon boulanger préféré, un artisan fabuleux qui prépare des pains magnifiques et délicieux. BIG UP à MAMA BAKER, Nice.

voici la recette en vidéo :

Mais voilà, je n’ai pas toujours le temps de m’y rendre, et l’option que je vous propose est une excellente alternative.

Ce « pain » que j’appelle « pain » par abus de language, est ultra facile à faire. Concrètement, on a rien à faire, à part attendre. (ben oui, la patience, c’est la sagesse, et c’est une grande qualité en cuisine ;))

L’abus de langage vient du fait que cette préparation ne contient pas de farine, pas de levure, et qu’aucune fermentation ne se produit. Il n’y a pas de « levée » de la pâte, mais il est extrêmemeeeeeeeent moelleux, riche en saveurs et avec une texture folle.

Pour vous convaincre davantage, il se conserve très très bien, et reste très moelleux tout au long de la semaine enveloppé dans un torchon propre à l’abri de la lumière et de la chaleur.

En plus de ça, son profil nutritionnel est excellent, il est riche en protéines (grâce aux graines et flocons), en bons lipides (omégas 3 apportés par le lin et le chia) et en nutriments, de quoi vraiment nourrir votre BODY.

Tartiné, tranché nature, vous verrez il deviendra un classique de votre cuisine.

Respectez bien les temps d’attente, ils sont importants pour que les ingrédients secs absorbent les liquides, et que le pain se « tienne » bien, sinon vous risquez de vous retrouver avec de la charpie, de la charpie bonne certes, mais de la charpie quand même 😉


Voici la recette ( pour 10 personnes )

Ingrédients

  • Flocons de quinoa – 130 g
  • Flocons d’avoine – 130 g
  • Graines de courges – 200 g
  • Graines de tournesol – 150 g
  • Graines de lin – 130 g
  • Graines de chia – 80 g
  • Amandes concassées – 80 g
  • Noisettes concassées – 60 g
  • Huile d’olive – 2 C.à.Soupe
  • Huile de coco – 3 C.à.Soupe
  • Miel ou autre sirop sucrant – 1 C.à.Soupe
  • Eau (T° ambiante) – 980 mL
  • Sel, 2 c.à.c, Poivre.

1 – Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.

2 – Diluez le miel avec les huiles, et ajoutez 1/4 de l’eau en homogénéisant au maximum (corps gras et eau sont difficiles à mélanger, c’est normal ;))

3 – Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs, mélangez. Ajoutez le restant d’eau et mélangez de nouveau.

4 – Transférez le tout dans un moule à cake huilé ou recouvert de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez absorber pendant 2 heures.

5 – Préchauffez le four à 200 °C, y placer le pain pendant 30 minutes, puis transférez le pain (il a déjà pris en texture et forme à présent un bloc manipulable, mais fragile, et attention de ne pas vous brûler, le papier sulfurisé peut aider :)) sur une plaque de cuisson.

6 – Abaissez le four à 170 °C, et laissez cuire pendant 1h20, 1h30.

7 – Laissez refroidir le pain au moins 3 heures avant de le découper (une nuit c’est idéal)

8 – BON’ AP

J’espère sincèrement que vous apprécierez ce pain, autant que nous à la maison,

En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*