Pour la petite histoire, je ne connais le matcha que depuis quelques semaines, Lisalou, la femme de mon grand frère est une dingo de matcha, et c’est d’elle que j’ai appris l’existence de ce thé vert traditionnel japonais.
Voici la recette en vidéo :
Lors d’un repas de famille, il y a un an, ma maman (qui me ramène toujours des petites choses à manger (elle sait comment me faire plaisir)) m’avait offert un sachet de poudre de matcha acheté au magasin bio.
Il m’a fallu un an pour l’utiliser et, depuis j’en ai déjà racheté 4 fois en 1 mois… voilà voilà, la mesure ce n’est pas trop pour moi 😀
J’adore vraiment ça, mais genre à la folie, ce goût bien herbacé, plutôt terreux et très nuancé…je ne sais pas trop comment décrire ça, à part vous dire que c’est un thé vert d’exception, unique en saveurs, qui peut vite faire voyager…si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment d’essayer.
En plus les vertus du thé vert sont trèèèèèès variées : alcalinisant, détoxifiant, régulateur métabolique…mais bon là ce n’est pas trop le sujet.
Le sujet c’est ce granola, qui m’accompagne tous les matins depuis 1 mois et que je prends beaucoup de plaisir à préparer, avec cette couleur dingue, son odeur enivrante, et son goût atypique, bref je suis vraiment convaincue, j’espère que vous aussi
J’utilise des mangues séchées et des baies de goji, mais n’hésitez pas à les remplacer par d’autres fruits secs comme des abricots secs, des figues séchées dont la saveur se mariera à merveille avec le matcha également.
Les graines de courges accentuent la couleur verte de ce granola, les noix de cajou sont une addiction chez moi, mais vous pouvez tout à fait utiliser des noisettes, des amandes, des noix de pécan si vous préférez, et puis ça permet aussi de varier en gardant la même base, une recette déclinable de mille et une manières.
Les ingrédients à ne vraiment pas changer sont les flocons d’avoine GROS, les graines de sésames grillées, le matcha (of course, non mais je préfère le dire au cas où ;)), l’huile et le sirop (qui permettent la caramélisation et la formation de beaux copeaux bien craquants !!!)
Allez je mets la pipelette qui sommeille en moi au placard et on passe en cuisine 😉
Ingrédients
- Flocons d’avoine gros – 175 g
- Graines de sésames toastées – 30 g
- Noix de cajou – 40 g
- Poudre de matcha – 1,5 cuillère à soupe
- Huile de coco – 30 g environ 2 C.à.S
- Sirop d’érable – 50 g environ 3-4 C.à.S
- Une pincée de sel
- Baies de goji – 40 g
- Mangues séchées – 30 g
- Graines de courges – 30 g
MISE EN GARDE : ATTENTION à la cuisson, ce granola brûle TRÈS trèèèès rapidement, adaptez bien la température et le temps de cuisson à votre four.
Pour ma part, je préchauffe mon four à 150-160 °C, et j’enfourne 20 minutes en plaçant la plaque tout en bas du four en le surveillant attentivement, la couleur ne doit pas trop bouger, on doit garder ce joli vert.
1- Préchauffez le four à 160 °C
2 – Faites fondre l’huile de coco avec le sirop d’érable dans une petite casserole
3 – Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les graines de sésames, la pointe de sel, la poudre de matcha et les noix de cajou concassées.
4 – Ajoutez le mélange sirop d’érable – huile de coco et mélangez bien afin de bien répartir le matcha, vous devez obtenir une couleur verte bien uniforme et assez intense
5- Répartissez le mélange sur une plaque de cuisson, en couche uniforme mais pas trop fine, tassez bien la préparation.
6- Placez en bas du four pendant environ 20 25 minutes, dès qu’il colore sur les bords, on peut le retirer du four
7- Laissez refroidir à température ambiante afin que les copeaux se forment
8- Placez le granola dans un saladier, ajoutez les mangues séchées coupées en lamelles, les graines de courges et les baies de goji, mélangez
9 – Placez le granola dans une boite hermétique et conservez le à l’abri de la lumière. (Conservation 5-6 jours, si vous dépassez ce score, j’aimerais bien connaitre votre secret, chez moi 4 jours et disparition de ce délicieux délice ;))
10 – Régalez vous, avec du yaourt végétal ( ou pas, peu importe ) des fruits de saison, au petit déjeuner ou à tout autre moment de la journée 😉
J’adore ce Matcha granola, vraiment, vraiment à la folie, j’espère qu’il vous plaira aussi,
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé,
En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,
À la prochaine