Les carottes, une véritable histoire d’amour, je les aime sous toutes leurs formes et dans toutes les cuisines, pour moi c’est un légume idéal, peu cher, disponible toute l’année, goûteux de base et donc très facile à cuisiner, et pour sublimer le tout, la carotte présente en plus de multiples vertus santé à ne pas négliger.
Elles sont si douces, si moelleuses et tellement réconfortantes pendant les saisons froides, et si rafraîchissantes en saisons chaudes, qu’il serait vraiment trop dommage de s’en priver.
Mais pour se convertir à la « carotitude », il faut tout de même savoir rendre ce légume encore plus gourmand et savoureux qu’il ne l’est déjà (histoire d’être sûr de convaincre tout le monde à l’unanimité quoi…) et la recette ci dessous saura convertir les plus sceptiques, du moins je l’espère.
Des carottes rôties au four et caramélisées au miel, croquantes ET fondantes, sucrées mais avec du caractère, bon c’est sûr au niveau originalité on repassera, mais les légumes rôtis restent un grand classique chez moi, et je trouve que c’est une façon très satisfaisante de consommer n’importe quel légume facilement,
et c’est un peu le but de ce blog non ? Partager avec vous des recettes qui ME plaisent et que je réalise SOUVENT, et si je ne suis pas la seule à les apprécier, et bien c’est la cerise sur le gâteau 😀
Du tahin, des pistaches de la grenade, non mais que demander de plus franchement ?
Un plat qui en jette pour pas grand chose, quasiment pas de préparation culinaire ET un petit budget, qui dit mieux ? ben oui personne, forcément 😉
En plus, visuellement, je trouve que ce plat fait vraiment saliver, et vous ne serez pas déçu(e) du voyage gustatif, promis !
Allez, à vos tabliers, on s’y met :
Ingrédients :
- Carottes primeur – 2 bottes ou 900 g
- Huile d’olive – 1 CàS
- Miel ou sirop d’érable ou d’agave – 1 CàS + 1 Càc
- Sel – Selon vos goûts
- Grenade – 1/2
- Pistaches – 40 g
- Tahin (purée de sésame) – 2 CàS
- Jus de citron – 2 CàS
- Ail – 1 gousse
- Miso blanc – 1 càc
- Poivre – Selon vos goûts
- Coriandre et/ou persil haché – 1 CàS
- Piment d’Espelette – Selon vos goûts
1 – Commencez par faire rôtir les carottes, enrobez les d’huile d’olive et d’une CàS de miel, placez les sur une plaque allant au four pour environ 30-40 minutes dans un four préchauffé à 200 °C (ou jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées en surface)
2 – Préparez la crème au tahin : mélangez l’huile d’olive, le tahin, le jus de citron, la càc de miel, le sel, le poivre, la gousse d’ail pressée, mélangez énergiquement, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture bien crémeuse mais pas trop épaisse. Réservez.
3 – Concassez les pistaches (vous pouvez aussi préférer les noisettes ou un autre fruit à coque), prélevez les grains de la grenade délicatement, et hachez finement les herbes. Réservez.
4 – Une fois les carottes cuites, placez les dans un plat, recouvrez-les de crème au tahin, parsemez-les des graines de grenade, des pistaches concassées et des herbes hachées et l’étape la plus importante …
5 – … SA-VOU-REZ !!!
J’espère vraiment que cette recette vous plaira autant qu’à nous,
En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,
Des bisous gourmands !