Un plat tout doux qui fera aimer les blettes à tous !

J’adore ce légume à feuille riche en vitamines, en fibres et en phosphore.

On en trouve très facilement sur tous les marchés durant une grande partie de l’année dans ma région, c’est économique, délicieux, et on peut aussi bien le consommer en version salée (omelette, gnocchis, boulettes) qu’en version sucrée (la fameuse tourte de blettes) et ça c’est plutôt cool!

Bref cette recette toute moelleuse a eu un franc succès dernièrement, alors sans plus tarder…voici la recette, qui en plus ne requiert que très peu d’ingrédients.

Un petit peu de préparation mais finalement ça en vaut largement la peine

Ingrédients

  • Blettes (feuilles) – 500 g
  • Farine – 150 g (blé 65 pour moi)
  • Parmesan râpé – 75 g
  • Oeuf – 1
  • Huile d’olive – 1 c.à.S
  • Ail – 2 gousses
  • Sel et poivre – Selon vos goûts

1 – Commencez par laver soigneusement les blettes, et récupérez les feuilles uniquement (conservez les côtes pour une soupe, des lasagnes ou un gratin par exemple)

2 – Dans une casserole avec 1 c.à.S d’huile d’olive, faites revenir les feuilles de blettes en remuant avec une fourchette piquée d’une gousse d’ail pour en faire infuser le goût (la quantité de feuilles de blettes peut sembler impressionnante, mais tout comme les épinards, le volume va très largement diminué à la cuisson)

3 – Une fois les feuilles de blettes bien tendres, laissez les tiédir et retirez l’excès d’eau en pressant les feuilles de blettes entre vos mains, puis hachez-les très finement à l’aide d’un couteau (pas au blender, ou allez-y tranquillement, on ne veut surtout pas une purée ici!)

4 – Dans un saladier, venez mélanger la farine, les blettes cuites et hachées, le parmesan, les gousses d’ail pressées, le sel, le poivre, le parmesan et l’oeuf. Mélangez à l’aide d’une cuillère dans un premier temps puis farinez vous les mains et venez pétrir la pâte afin d’obtenir un pâton bien homogène.

5 – Farinez un plan de travail et formez des boulettes de la taille d’une noix jusqu’à épuisement total du pâton.

6 – Faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole, plongez-y les boublettes, lorsqu’elles remontent en surface (comme des gnocchis), elles sont cuites.

7 – À cette étape vous pouvez déjà déguster les boulettes avec un peu d’huile d’olive, SINON vous pouvez aussi les disposer dans un plat à gratin (ma méthode préférée) avec une bonne sauce tomate maison, placez le tout dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 minutes environ.

8 – Régalez vous !

J’espère vraiment que cette recette vous plaira autant qu’à nous

En attendant la prochaine recette je vous souhaite une très belle et BONNE semaine,

À la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*